Louis Philippe – Portrait rapide du Roi en 4 points

Duc de Valois de 1773 à 1785, Duc de Chartres de 1785 à 1790 puis Duc de Valois de 1793 à 1830 et enfin Roi… Tel est long CV des titres occupés par Louis Philippe, Roi de France qui succède à Charles X, renversé par la Révolution de 1830. Découvrons par le biais de 4 points l’un des derniers rois de France.

Le roi Louis-Philippe et ses cinq fils sortant par la grille d’honneur du château de Versailles après avoir passé une revue militaire dans les cours, 10 juin 1837 Horace Vernet 1846. Musée des châteaux de Versailles et de Trianon
© RMN-GP (CHÂTEAU DE VERSAILLES) / © FRANCK RAUX

1- Jeunesse

Louis Philippe naît le 6 octobre 1773 au Palais-Royal à Paris. Il est élevé par la Comtesse de Genlis qui lui apporte des connaissances théoriques et pratiques. Le 12 mai 1788 il est baptisé à la chapelle royale du château de Versailles accompagné de son parrain, Louis XVI et de sa marraine, Marie-Antoinette. Jeune, Louis Philippe intègre le club des Jacobins puis part aux cotés de l’armée française. Il participe notamment à la célèbre bataille de Valmy. La Terreur sévissant ensuite en France, il devient professeur de géographie, de français et de mathématiques. Les années suivantes, il voyage dans les pays scandinaves, aux Etats-Unis, en Angleterre et pose finalement ses valises en Sicile. Il épouse Amélie de Bourbon, fille du roi des Deux-Siciles.

2- 1830 et comment il devient roi

Le combat devant l’Hôtel de ville le 28 juillet 1830. Jean-Victor Schnetz. Paris, musée du Petit Palais.

C’est le coup de force tenté par Charles X qui permet à Louis Philippe d’accéder au trône. Une course au trône se lance et le 31 juillet 1830 un successeur est trouvé. En effet en ce jour, les députés libéraux présents dans la capitale, menés par La Fayette, sont parvenus à apaiser la situation, à dompter l’insurrection. Ils désignent alors Louis-Philippe d’Orléans, lieutenant général du royaume. Cette formule de lieutenant général est habile et n’a été que peu utilisée en tant que titre car la royauté n’y semble pas liée. De plus, un lieutenant général détient ses pouvoirs de lui-même et n’hérite pas de son prédécesseur qui lui était roi.

3- Nouveau Régime

Qui dit nouveau régime et nouvelle ère, dit nouveaux cerveaux aux commandes du pays. Afin de faire souffler sur la désormais douce France (coucou Charles Trenet) un vent nouveau, Louis Philippe promeut en masse : les étudiants des facultés de droit, de médecine… Tous les élèves de l’Ecole polytechnique s’étant battus pendant les Trois Glorieuses accèdent au rang de sous-lieutenant. C’est d’ailleurs également Louis Philippe qui décide d’attribuer à la France de nouveaux symboles comme la Marseillaise pour laquelle il dépense 1500 francs à Rouget de Lisle. Dans la même idée, il fait mettre le coq gaulois sur la hampe de tous les drapeaux de la garde nationale.

La cérémonie de proclamation officielle de la monarchie de Juillet a lieu le 9 août 1830 au Palais Bourbon. Les 4 symboles de la royauté sont présents : sceptre, couronne, glaive et la main de justice.

Caricatures de Louis-Philippe

4- Thiers

Thiers commence à apparaitre dans l’espace public en tant que journaliste. Il fonde « Le National », un journal hostile au régime de Charles X. Convaincu par Louis Philippe, il décide de faciliter son accession au trône et de l’encourager. Thiers devient alors secrétaire général du ministre des finances. Par la suite, Thiers est toujours bien présent sur la scène politique française, tour à tour député, ministre du commerce, de l’intérieur ou encore sous-secrétaire d’Etat aux finances. Louis Philippe le nomme président du Conseil du 22 février 1836 au 6 septembre de la même année. Thiers et Louis Philippe ont une relation particulière mais ce n’est pas du goût du reste de la famille royale… La reine Louise d’Orléans surnomme Thiers « le poney blanc » et elle aurait précisé qu’il s’agit d’un « homme sans tenue, sans probité politique ».

Colombe Cissé pour Héritages

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s