Jacques Cartier – Portrait

  • Jacques Cartier est né en 1491 à Saint-Malo en Bretagne. Devenu membre de la noblesse malouine par un mariage, il est présenté à François Ier lors de la venue de ce dernier au Mont Saint Michel. C’est l’abbé du mont Saint-Michel lui-même qui le présente au roi.
  • Jacques Cartier demande alors au roi de financer une expédition afin de découvrir les nouvelles terres. Le roi accepte de financer le périple et demande à Jacques Cartier de découvrir ce que tous les explorateurs cherchent à l’époque : le « Passage du Nord-Ouest » qui permettrait de joindre les océans Atlantique et Pacifique.
  • Jacques Cartier part en 1534 avec deux navires aux couleurs de la France. Après vingt jours de traversée, il atteint l’île de Terre-Neuve. Après cette première découverte, il décide de rentrer en France accompagné de deux jeunes indiens.
  • Il repart le 19 mai 1535 et atteint cette fois-ci l’embouchure du fleuve qu’il nomme « Saint-Laurent ». Jacques Cartier croyait avoir découvert le célèbre passage mais il ne s’agissait en fait que du fleuve canadien. Jacques Cartier s’en est en effet rendu compte puisqu’à mesure qu’il remontait le fleuve, l’eau s’adoucissait, signifiant donc qu’il se rapprochait de la source. Il découvre également le 2 octobre 1535, une grande île qu’il baptise « Monsrealis » et qui donnera naissance plus tard à la ville de Montréal. 
  • Jacques Cartier repart une troisième et dernière fois mais échoue à nouveau. En effet, n’a pas trouvé le passage et il revient avec des matériaux croyant ces derniers précieux alors qu’il n’en est rien. Le roi se détourne donc de ses expéditions et Jacques Cartier se retire près de Saint Malo. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s