Louis XVI – Portrait

  • Louis XVI est né le 23 aout 1754 à Versailles et fut guillotiné le 21 janvier 1793 à Paris. Il reçoit une éducation en majeure partie théorique car il ne figure pas en première ni en deuxième position pour accéder au trône de France. Sa pensée politique est influencée par Fénelon et les Lumières.
  • Il s’agit d’un roi réformateur. En effet, il récupère un royaume dont les caisses sont vides donc pour pallier à cette situation, il organise de nombreuses réformes financières avec ses célèbres ministres : Necker, Turgot ou encore Calonne. Au niveau des droits des personnes, il abolit la torture.
  • Il est contraint de convoquer les Etats généraux le 24 janvier 1789 à Versailles. Les états généraux rassemblèrent 1200 députés qui ont pour mission de trouver une issue à la crise financière a laquelle fait face le pays.
  • Le Procès : 33 chefs d’accusation et des milliers d’arguments permirent à la Convention Nationale de condamner Louis XVI à mort. Deux mois suffirent pour condamner le Roi de France au châtiment suprême. Parmi les chefs d’accusation nous avons entre autre  » la tentative de dissolution de la toute nouvelle Assemblée Nationale constituante le 20 juin 1789, le refus de contresigner l’abolition des privilèges votée le 4 août et la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen le 26, le double jeu diplomatique auprès des puissances européennes et alliances secrètes avec elles ou encore les ordres de tirer sur le peuple et d’avoir fait « couler le sang des français ».
  • L’affaire de » l’armoire de fer « : Il s’agit d’une ouverture dissimulée dans un mur au Palais des Tuileries qui aurait été commandé par Louis XVI à son serrurier préféré, un dénommé François Gamain. Au sein de cette cachette, des conversations entre le roi et Mirabeau, avec des banquiers ..etc.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s