Madame Elisabeth – Portrait

  • Élisabeth de France est née le 3 mai 1764 à Versailles. Avant son quatrième anniversaire, « Babeth » comme la surnommait-on, était déjà orpheline. C’est la comtesse de Marsan et ses deux assistantes qui se chargèrent de son éducation. Elle est connue pour sa profonde piété et c’est d’ailleurs dans la religion qu’elle trouve refuge chaque fois que Marie Antoinette manifestait sa jalousie envers elle.
  • En 1783, elle reçoit de son frère un bien au charme enchanteur : le Domaine de Montreuil. Madame Élisabeth y passera alors du temps et c’est seulement lorsqu’elle fut majeure qu’elle put y dormir, à partir de mai 1789. Cette résidence est une sorte de havre de paix, de verdure et de simplicité pour elle.
  • En effet, le 5 octobre 1789, alors que la colère de sept à huit mille parisiens réclamant « du pain » est plus importante que jamais, Madame Élisabeth quitte hâtivement son Domaine de Montreuil pour se rentre au Château (à Versailles). Le lendemain, la grille du château est forcée et Madame Élisabeth est escortée avec Louis XVI, Marie Antoinette et leurs enfants par les révolutionnaires au palais des Tuileries (Paris).
  • Elle tente de fuir le pays, accompagnée de Louis XVI et de sa famille, le 21 juin 1791, en vain.  Le 10 aout 1791, la princesse est enfermée et restera une année entière au Troisième étage du Temple, son destin commence à basculer.
  • A l’occasion du procès dirigé contre Marie-Antoinette, des documents compromettent Madame Élisabeth qui sera donc confrontée au Tribunal révolutionnaire le 10 mai 1794. Le chef d’accusation est d’avoir « fait passer les diamants qui étaient une propriété́ nationale à l’infâme Artois, son frère, pour le mettre en état d’exécuter les projets concertés avec lui et soudoyer des assassins de la patrie » comme le précise cet extrait de son jugement. Madame Élisabeth est amenée sur la « Veuve » quelques heures après le jugement et y perdit la vie.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s