Voltaire – Portrait

  • De son vrai nom François-Marie Arouet, Voltaire est né le 21 novembre 1694 à Paris. Il étudie chez les jésuites et se forme à la réthorique. Le théâtre, les civilisations antiques ainsi que la discussion sont ses principales passions. Plus âgé, il fréquente les salons littéraires et libertins et finit même en prison pour un an pour avoir écrit un poème contre le régent. Il ne sortit de prison que s’il acceptait de partir à l’étranger. Voltaire entame des études de droit à la demande de son père, notaire mais il ne prend pas gout pour la procédure.
  • Une fois en Angleterre, Voltaire étudie Locke, Bacon et Shakespeare. Après trois ans d’exil, il revient en France et décide d’établir sa fortune de manière indépendante de la Cour en vendant ses écrits et en faisant fructifier l’argent précédemment acquis par le biais de placements financiers.
  • Il fut espion pour le roi. Dès 1736, Voltaire correspond avec celui qui n’est encore que le prince royal de Prusse. Suite à cette conversation épistolaires amicale, Voltaire est chargé par le ministère français de missions officieuses auprès de l’empereur pendant la guerre de Succession d’Autriche, en 1742 et 1743. 
  • Voltaire fut le premier à plaider la cause de la liberté de conscience et la tolérance en faveur des protestants, persécutés en France depuis la révocation de l’édit de Nantes le 16 octobre 1685. 
  • Les oeuvres principales de Voltaire sont : Candide, Zadig, l’Ingénu, Microméga, Lettres Philosophiques, La Pucelle d’Orléans.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s