6 manières de se cultiver chez soi

1 Regarder des documentaires

Nombreux sont les documentaires passionnants sur l’histoire, les arts… En cette période de confinement, il est temps pour vous de rattraper votre retard ! Nous vous conseillons l’incontournable « Secrets d’histoire » avec Sétaphane Bern, chaque semaine un nouveau personnage est mis à l’honneur et les documentaires sont extrêmement complets. « Sous les jupons de l’histoire » est lui consacré uniquement à des personnages féminins et permet de découvrir des figures moins connues. L’Opéra de Paris met quant à lui en ligne des nouveaux ballets et opéras tous les trois jours sur son site internet, un régal pour les yeux et les oreilles ! Enfin, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil sur Arte, vous pouvez y retrouver en replay des documentaires passionnants sur la culture en général et la peinture (en ce moment l’affaire Caravage).

Secrets d’histoire

Sous les jupons de l’histoire

L’Opéra de Paris

Les documentaires Arte

2 Se perdre sur Youtube

En temps général, on se perd souvent sur Youtube et l’on perd un temps incroyable. Mais grâces à nos conseils, découvrez les meilleurs chaînes historiques et culturelles pour apprendre sans se prendre la tête. « Toute l’histoire » d’abord, une chaîne qui propose constamment des nouveaux documentaires dans des formats plus courts ou plus longs selon vos envies ! La chaîne propose une très grande variété de sujets. Le château de Versailles a également ouvert sa chaîne Youtube sur laquelle on trouve de très courts épisodes et notamment l’extrêmement intéressante série : Etonnant Versailles. Vous retrouverez ensuite sur « les Revues du monde » des exposés passionnants notamment sur la mythologie et les temps anciens. Enfin, le très connu « Nota Bene » propose des nouvelles vidéos traitant à chaque fois de cours épisodes sur des passages historiques souvent inconnus.

Toute l’histoire

Le château de Versailles

Les revues du monde

Nota Bene

3 Ecouter des podcast

Les podcast ou la radio 2.0, encore une fois les podcast sont nombreux, un excellent moyen de se cultiver tout en cuisinant, rangeant… Voici nos préférés : « Affaires sensibles » podcast célèbres qui retracent de nombreux épisodes historiques mais également des crimes ! La voix de Fabrice Brouelle vous emporte et vous fait revivre l’histoire. Le deuxième est le podcast animé par Franck Ferrand sur Radio classique « Franck Ferrand raconte« , revivez cette fois-ci les grands évènements à travers de merveilleux morceaux de musique classique. Plus léger, « La curiosité est un vilain défaut » est diffusé à l’origine sur RTL, assez court il vous en apprend plus sur des sujets divers et variés. Enfin « L’art et la matière » par France culture revient sur de grands artistes, les expositions et de nombreux chefs d’oeuvre !

4 Visiter des musées et des expositions en ligne

Si vous ne venez pas dans les musées, ce sont eux qui viennent à vous. C’est le projet incroyable de Google Arts & Culture mais également de nombreux musées et châteaux. Ainsi vous pourrez visitez le Rijksmuseum et contempler ses oeuvres les plus connues sous forme d’expositions interactives. Rendez-vous également dans l’onglet Ressources du Musée du Louvre afin de découvrir tous les chefs d’oeuvre contenu dans ce musée que vous pourrez vous presser d’aller contempler en vrai une fois le confinement terminé. Le château de Versailles également vous ouvre ses portes, profitez de tout ce merveilleux contenu vous permettant de rédoucvrir encore mieux l’histoire de la France et de son patrimoine. Enfin, petit voyage en Italie, on est conquis par la visite des Offices à Florence et impressionnés devant tous les chefs d’oeuvre qui s’y trouvent.

Le Rijksmuseum

Le Louvre

Le château de Versailles

La Galerie des Offices

5 Lire des articles de blog

Prenez le temps de lire des articles de blog qui vous permettront de redécouvrir des périodes historiques et de nombreux personnages hauts en couleurs. Pour cela, nous vous conseillons le merveilleux site Plume d’histoire sur lequel vous retrouverez de nombreuses histoires sur les têtes couronnées. N’hésitez pas également à lire les nombreux articles de notre site Héritages que vous auriez pu rater !

6 Etudier des Mooc culturels

Quoi de mieux que de parfaire ses connaissances dans des cours que vous pouvez suivre depuis chez vous ? La célèbre université Harvard propose un nombre conséquent de cours à suivre en ligne. Il est également possible de suivre le mooc « Une brève histoire de l’art » mis en ligne par la fondation Orange. N’hésitez pas à fouiller sur le site Edx, vous y trouverez des merveilles et notamment un très bon cours sur l‘histoire de la peinture de la Renaissance en Europe (en anglais).

Une brève histoire de l’art

Les cours d’Harvard

Les peintres européens

Par Mathilde Gadeyne pour Héritages

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s