Douze lieux incontournables en Occitanie.

Village de PENNE – ©: occitanie-photos.fr/

1- Toulouse, la ville rose

Toulouse doit son surnom à ses jolies briques orangées ! La Ville est riche en surprises architecturales : Le Capitole qui est aussi la Mairie, le Couvent des Augustins, l’Hôtel d’Assézat, la Cathédrale Sainte Etienne … 

2- Le Pont du Gard

Construit par les Romains au Ier siècle après Jésus-Christ, l’aqueduc a traversé les siècles pour parvenir jusqu’à nous, plus majestueux que jamais. Il mesure 48 mètres de haut et 275 mètres de longueur. A visiter sans tarder ! 

3- Lourdes, lieu de pèlerinage catholique.

Le sanctuaire de Lourdes accueille chaque année 6 millions de visiteurs et pèlerins !

Sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes. © lourdes-infotourisme.com

4- La Cité de Carcassonne

En pays cathare, découvrez le château comtal et les remparts de la cité de Carcassonne classés au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.

5- Le Pont Valentré de Cahors

Le pont Valentré, ou pont du Diable, est un pont fortifié du XIVᵉ siècle situé sur le Lot à Cahors. Il offre, avec ses trois tours fortifiées et ses six arches précédées de becs aigus, un exemple de l’architecture de défense du Moyen Âge.

© Lot Tourisme – http://www.tourisme-lot.com

6- Les Arènes de Nîmes , dans le Gard

Construites sous le règne de l’empereur romain Domitien au Ier siècle après Jésus-Christ, les arènes de Nimes ont alors pour vocation d’accueillir des divertissements. Lors des Grandes Invasions, les arènes sont transformées en village fortifié. Le monument retrouve sa vocation initiale au XIXe siècle.

7- Rocamadour, dans le Lot

Rocamadour est un petit village en bord de falaise. Il est connu pour sa Cité religieuse, un complexe d’édifices religieux accessible par le Grand escalier. Parmi ces bâtiments se trouvent la chapelle Notre-Dame, avec sa statue de la Vierge noire, et la basilique Saint-Sauveur, d’architecture romane-gothique.

8- La Cité Épiscopale d’Albi

Marquant son ancienne puissance politique et économique, la cathédrale Sainte-Cécile et le palais de Berbie illustrent la puissance passée des évêques d’Albi.

© albi-tourisme.fr

9- Les Gorges du Tarn

Merveille de la nature, les Gorges du Tarn offrent de merveilleux paysages à visiter à pied, en canoë ou parapente!

© cd-mentielmagazine.fr

10- Le Canal du Midi

Le canal du Midi est un canal de navigation français reliant Toulouse à la Méditerranée. D’abord nommé « canal royal de Languedoc », les révolutionnaires le rebaptisent en 1789 « canal du Midi ».

11- Les Cirques de Gavarnie

Le cirque de Gavarnie est un cirque naturel de type glaciaire situé dans le massif montagneux des Pyrénées. Pas de mots pour le décrire, il faut y aller pour ressentir la beauté du lieu !

© pyrenees-trip.com/

12- La Côte Vermeille : ses vignobles et ses eaux turquoises

Montagnes, vignobles, criques, villages adorables et bleu intense de la Méditerranée… la Côte Vermeille est le nom donné à la côte des Albères au sud des Pyrénées-Orientales. Elle commence au sud d’Argelès-sur-Mer sur la plage du Racou et se prolonge jusqu’à la frontière espagnole. 

© le blog de Nautal

Alors lequel de ces lieux irez-vous voir cet été?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s