Joseph Joffre – Portrait

  • Joseph Joffre est né le 12 janvier 1852 à Rivesaltes et est mort le 3 janvier 1931 à Paris. Brillant élève, il est envoyé au Lycée Charlemagne à Paris. Agé de 17ans, il est reçu 14èmesur 132 à Polytechnique. Lors de sa première année, il participe à la défense de Paris en 1870 (Bastion 39 près de la Villette). Il est promu sous-lieutenant le 21 septembre de la même année. Après la défaite, il retourne à Polytechnique et choisit l’armée du Génie. 
  • En 1884, il souhaite servir dans les colonies. Il se rend fin 1884 auprès de l’amiral Courbet pour l’assister dans la guerre du Tonkin. Celui-ci lui désert la croix de la légion d’honneur en 1885. Joffre participe à plusieurs autres missions coloniales au Soudan et à Madagascar. 
  • Vu comme le « sauveur de la Marne »ou « le massacreur de 14 »,Joffre est une personnalité controversée. Partisan de la doctrine de l’offensive à outrance, il devient commandant en chef des armées du nord et de l’est en 1913, puis commandant en chef des armées françaises en 1914. Il conduit plusieurs batailles provoquant des centaines de milliers de morts. Son rôle est notamment très discuté dans la bataille de la Marne, la victoire étant en grande partie due à une erreur stratégique des Allemands qui ont retiré deux divisions. C’est ce que l’on appelle « le miracle de la Marne ». De plus, le mérite de la mise en œuvre pratique du plan revient à ses subordonnés.
  • Durant l’année 1915, Joffre, considérant l’artillerie comme une arme secondaire, persiste à appliquer la doctrine de l’offensive à outrance. En 1916, l’opinion devient hostile contre le généralissime suite au sanglant désastre de la bataille de la Somme. Joffre sera finalement remercié en 1916, mais pour éviter tout scandale, il est fait maréchal de France.
  • Il est élu à l’Académie française en 1918.
  • On lui doit le terme « limoger », du nom de la ville de Limoges où le maréchal Joffre assigne à résidence 134 officiers qui lui semblent incompétents.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s