Thoiry à travers les siècles

Thoiry à travers les siècles 

Les 12 et 13 juin 2021, l’association Héritages était présente au château de Thoiry (78) pour faire revivre aux visiteurs son histoire à travers les siècles. 25 membres de l’association costumés ont joué des scènes historiques pendant deux jours afin de permettre aux visiteurs une plongée dans l’histoire dynamique et passionnante. 

La visite commence au temps de la Renaissance, Raoul Moreau et son épouse, les premiers propriétaires du château de Thoiry racontent aux visiteurs sa construction et ce qui faisait de Thoiry un monument « solaire » tandis que leur fils, Nicolas est un peu inquiet à l’idée de laisser pénétrer des visiteurs dans ce monument encore en travaux, querelle dans l’entrée du château… 


Les visiteurs sont ensuite amenés à se diriger dans la salle à manger plongée dans l’obscurité et éclairée par les chandelles, le marquis de Vatan et sa femme reçoivent à dîner un homme politique et grand ami du marquis ainsi que… l’amant d’Angélique ! Les visiteurs sont alors plongés dans l’époque Louis XV et découvrent les enjeux politiques de ces années. 

Vient ensuite l’heure de la Révolution ! Angélique de Baussan et son mari sont menacés par une paysanne dans le grand salon avec sa splendide cheminée. La noblesse est troublée par tous ces changements et ne sait plus où donner de la tête. 


Il est déjà temps de quitter cette pièce et de se rendre dans le salon avec son splendide piano pour rencontrer les propriétaires du château dans les années 1850. La marquise souhaite moderniser ses jardins et fait ainsi appel à un homme audacieux, tandis que son mari n’est pas emballé par l’idée de la modernité. 

Frou-frous et cancans, voilà le programme des années 1880. Dans la chambre d’Angélique de Voguë, trois jeunes femmes discutent des dernières nouvelles de Paris, des rivalités ainsi que de leurs nouveaux achats de mode. Leurs maris ne sont pas là et elles se souviennent de l’amour passionné que vivaient l’ancêtre de la marquise, Angélique de Baussan avec son mari. 


Les visiteurs poursuivent ensuite la visite dehors et rencontrent alors les parents de l’actuel propriétaire, plongés dans la seconde guerre mondiale. Avant de rencontre le propriétaire lui-même, dans sa jeunesse, qui explique son projet de création du zoo et de visites au public. 

Les visiteurs ont ainsi pu traverser l’histoire du château de Thoiry et découvrir des anecdotes sur ces différents siècles. La visite s’achève déjà, il est temps de rentrer, l’esprit rempli de costumes chatoyants et de souvenirs des temps anciens ! 

Un grand merci au Crédit Agricole, sponsor de l’évènement et au château de Thoiry pour son accueil. Un immense merci également à Briac pour l’after-movie ainsi qu’à Monsieur Séraphin pour ses splendides photos.