À la découverte du patrimoine brassicole

La bière fait partie de notre culture depuis des milliers d’années – coucou la cervoise de nos amis Gaulois – et depuis 2014, les bières issues de traditions locales sont inscrites au patrimoine culturel et gastronomique français. Nous ne pouvions vous présenter les Hauts-de-France sans évoquer son riche patrimoine brassicole. En effet, c’est la deuxième région productrice de bière en France.

Le paysage brassicole français a beaucoup évolué depuis le début du XIXe siècle. A cette époque, on comptait près de 2000 brasseries pour la seule région des Hauts-de-France pour un total de 2827 sur tout le territoire. Les deux guerres mondiales ainsi que le changement dans les habitudes de consommation ont considérablement réduit le nombre de brasseries en France. En 1976, il ne reste plus que 23 brasseries. Ces dernières années, malgré la concurrence industrielle rude, le nombre de brasseries artisanales a beaucoup augmenté. La France est devenue le premier pays européen en nombre de brasseries. On en compte 2300 dont 70 dans les Hauts-de-France. C’est également le huitième pays producteur de bières en Europe.

L’Echappée Bière, créée en 2013 dans les Hauts-de-France, est une agence de tourisme entièrement dédiée à la bière et à son univers chaleureux et convivial. A travers les nombreuses activités qu’elle propose, cette agence œuvre à la mise en valeur du patrimoine régional. Son but est de faire connaître à tous le savoir-faire local brassicole.   

S’inspirant de la Route des vins, l’Echappée Bière propose des circuits passant par des brasseries locales (comme Jenlain, Les 3 brasseurs ou Pelforth) afin de rencontrer des artisans brasseurs. L’agence propose également des repas dans les traditionnels estaminets, des jeux de pistes, des ateliers de dégustation et de brassage, des escapes games et de nombreuses autres activités insolites comme la nuit de la bière à Lille. Au-delà du simple patrimoine brassicole, les activités de l’Echappée Bière invitent à la découverte de l’architecture et l’histoire d’une ville sous un autre point de vue.

Par Anne-Charlotte Phan pour Héritages

Sources :
https://www.chambrefrancobelge.fr/lechappee-biere-a-la-conquete-du-tourisme-brassicole-entre-france-et-belgique/
https://echappee-biere.com/
https://commedesfrancais.com/fr/story/decouvrez-la-tradition-brassicole-des-hauts-de-france
https://www.brasseurs-de-france.com/tout-savoir-sur-la-biere/histoire/
Source des images en cliquant dessus

Laisser un commentaire