Découvrir Vézelay

Vézelay semble être un site habité dès l’antiquité, mais c’est au Moyen Âge, vers l’An Mil, que le village prend son essor. L’abbé du lieu déclare y conserver les reliques de Sainte Marie-Madeleine, et Vézelay devient un haut lieu de pèlerinage. C’est là que Saint Bernard y prêche la deuxième croisade en 1147. Une basilique gothique, ancêtre de l’actuelle, y fut construite entre 1120 et 1198, et marque un des points de départ du pèlerinage de Compostelle. La ville se dépeuple ensuite (Vauban en dira en 1698 qu’elle était très misérable), et l’abbatiale, en ruines, perd son statut pour redevenir une simple église et servir de carrière à la fin du XVIIIème siècle.

L’arrière de la Basilique de Vézelay

Patrimoine et conservation

L’abbatiale connaît un nouvel essor au début du XIXème siècle, lorsque l’écrivain Prosper Mérimée en redécouvre les ruines et que Viollet-le-Duc la rénove. Le monument est par ailleurs inscrit dans la première liste de monuments historiques en 1840. En 1876, les reliques de Sainte Marie-Madeleine réintègrent le lieu et en 1920, l’église est érigée au rang de basilique. Le site est enfin classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979.

Vézelay est donc un site remarquable non seulement en raison de son abbaye reconstruite et dans laquelle sont célébrés plusieurs messes par jour (et certaines exceptionnelles, comme celle de Pâques), mais aussi du point de vue du village, aux remparts encore visibles enserrant des rues pittoresques peuplées de petits restaurants. Il figure pour ces raisons dans la liste des plus beaux villages de France. De nombreux écrivains du XIXème siècle comme Romain Rolland ou Georges Bataille y habitèrent. La région enfin, le Morvan au sud-est et l’auxerrois au nord, regorge de sites naturels et de petits villages d’exception. 

L’abbatiale avant sa reconstruction.

Visiter Vézelay

Situé dans l’Yonne, à l’extrémité nord du Morvan, le village de Vézelay est difficilement accessible autrement qu’en voiture. Les routes les plus proches sont, depuis le l’ouest, la N151, et depuis l’est l’A6, plus quelques dizaines de kilomètres de départementale. 

Intérieur de la basilique de Vézelay

Préparer son voyage

La basilique de Vézelay : https://www.basiliquedevezelay.org/ 
Vézelay et ses activités : https://www.les-plus-beaux-villages-de-france.org/fr/nos-villages/vezelay/ 
Vézelay et les villages de sa région : https://www.destinationgrandvezelay.com/ 
Le parc naturel régional du Morvan : https://www.parcdumorvan.org/ 


Annexes

L’abbatiale avant sa reconstruction : 
Auteur inconnu — https://secure.flickr.com/photos/britishlibrary/11013326874/, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=30733488 
Vue panoramique de Vézelay : Office de tourisme de Vézelay — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=51448780 


Par Paul Morelli pour Héritages

Laisser un commentaire