Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Nos débuts

15 avril 2019, Notre Dame de Paris est en feu. 

Un constat : la jeunesse française ne prend pas assez conscience de la richesse du patrimoine qui l’entoure et de son histoire, trop peu d’initiatives sont lancées dans ce domaine à leur destination.

15 septembre 2019, 5 mois plus tard, 5 amies fondent l’association Héritages avec une idée en tête : rendre la culture, l’histoire et le patrimoine accessibles aux jeunes 

Après 3 années d’existence notre association compte aujourd’hui près de 200 membres et a 3 antennes à Lyon, Nantes et Tours. 

Notre projet

Concrètement, nous essayons de redynamiser la culture et le patrimoine chez les jeunes en essayant de les rendre plus accessibles et plus ludiques. Pour cela nous utilisons les réseaux sociaux où tous les 2 mois nous présentons une période historique à travers des articles sur notre blog, des publications et des « quizz » sur nos réseaux. Nous nous sommes par exemple penchés cette année sur Napoléon, la Première Guerre mondiale, Louis XIV ou encore la Guerre de Cent ans …

Nous développons également un volet évènementiel afin de mettre en avant notre beau patrimoine et son histoire. Nous avons par exemple organisé des visites théâtralisées en costume à Versailles lors des JEP, en partenariat avec la Mairie de

Versailles, ou encore au Château de Thoiry dans les Yvelines.
Nous avons mis en place un jeu grandeur nature dans Paris en mars 2019 sur le thème des Trois Glorieuses. De nombreux évènements sont actuellement en cours de préparation par nos membres.

L’association a également à cœur d’avoir une forte vie associative. Nos membres bénéficient donc d’une riche vie culturelle : tous les mois nous visitons de nombreux monuments, partons à la découverte de nouvelles régions et allons à la rencontre d’acteurs du patrimoine. Notre but est de sensibiliser chacun à la richesse du patrimoine français et aux valeurs que ses acteurs tentent de préserver.

Notre organisation

L’ensemble de nos membres étant bénévoles, nous nous adaptons au temps que chacun peut consacrer à Héritages. Ainsi, notre association est composée de deux types de membres :

Les membres actifs œuvrent au quotidien au bon fonctionnement de l’association en s’investissant dans un pôle.

Ils bénéficient de notre riche programme culturel et participent à nos différents évènements.

Les membres passifs sont ceux qui n’ont pas la possibilité de consacrer beaucoup de temps à l’association. Ils ne sont donc pas membre d’un pôle particulier. Toutefois, ils participer pleinement à nos évènements, à notre vie culturelle et sont parfois appelés à nous aider ponctuellement

Nos actions

Le quartier Latin : 9 siècles de clochers 

L’Association Héritages a pour vocation de faire (re)découvrir aux jeunes le patrimoine culturel français, notamment par le biais d’événements comme des visites théâtralisées ou des jeux de piste.

Thoiry à travers les siècles

Thoiry à travers les siècles Les 12 et 13 juin 2021, l’association Héritages était présente au château de Thoiry (78) pour faire revivre aux visiteurs son histoire à travers les siècles. 25 membres de l’association costumés ont joué des scènes…

Pour le futur

Nos objectifs :

L’Association, après plus de trois années d’existence a pour objectif de continuer à nous développer et permettre ainsi au plus grand nombre de re-découvrir la culture et le patrimoine d’une nouvelle manière.

Avec près de 3 antennes à Lyon, Tours et Nantes, Héritages se veut une association Nationale avec pour objectif à terme de pouvoir créer une antenne de l’association dans chaque grande ville de France.

Si vous souhaitez rejoindre l’aventure, soit en tant que membres, soit en tant que donateurs nous vous invitons à consulter notre page « Nous contacter » pour trouver toutes les informations nécessaires.

 » La culture par les jeunes et pour les jeunes »

Nos chiffres