Le projet de l'association

Nos axes de travail

1

La communication : nous publions régulièrement du contenu historique sur différentes plateformes. Notre blog nous permet de partager des articles chaque semaine sur la période historique du moment (tous les deux mois une nouvelle période historique). Nous publions également des minis vidéos documentaires sur notre chaîne Youtube ainsi que des contenus interactifs sur tous nos réseaux sociaux. Le but étant de rendre accessible à un maximum de jeunes la culture, l’histoire et le patrimoine.

2

L’évènementiel : l’association participe et crée des évènements ayant rapport avec la culture et le patrimoine. Ainsi nous organisons des visites d’ expositions, des cinémas, des jeux de piste dans Paris. Ces évènements ont pour but de motiver les jeunes à connaître leur culture et leur histoire. Ainsi nous avons ainsi fait visiter le domaine de Madame Elisabeth à Versailles à plus de 1500 visiteurs les 14 et 15 décembre dernier afin de leur faire découvrir la vie quotidienne au siècle des lumières. A venir : «Revivez les 3 Glorieuses avec Héritages», jeu de piste géant le 14 mars 2020 à Paris.

3

La transmission : au-delà de nos missions classiques d’évènementiel et de communication,  mettre en place des partenariats avec des lycées, des collèges  et des  associations est une priorité pour nous. L’association souhaite se mettre au service des jeunes qui ont plus difficilement accès à la culture en leur proposant des évènements qui leur plairont. Afin d’aider également les acteurs du patrimoine à notre mesure, nous organisons un road-trip en Bourgogne du 20 au 27 juillet afin de découvrir la région mais également d’aider bénvolement sur place un château.

Nos domaines de compétence

L’art

n.m (latin ars, artis) : manière de faire qui manifeste du goût, un sens esthétique poussé.

L’histoire

n.f (latin historia) : le passé de l’humanité, la suite des événements qui le constituent, considérés en particulier dans leur enchaînement, leur évolution.

Les châteaux

n.m (latin castellum) : habitation seigneuriale ou royale. Autrefois, demeure féodale fortifiée, défendue par un fossé, des murailles et des tours.

Le patrimoine religieux

n.m (latin patrimonium) : ce qui est considéré comme l’héritage commun d’un groupe.

adj. (latin religiosus) : qui appartient à un ordre dont les membres se consacrent à la religion