Qui sommes-nous ?

Notre projet

La communication

Nous publions régulièrement du contenu historique sur différentes plateformes : Facebook et Instagram. Notre blog nous permet de partager des articles chaque semaine sur la période historique du moment (tous les deux mois une nouvelle période historique). Le but est de rendre accessible à un maximum de jeunes la culture, l’histoire et le patrimoine.

L’évènementiel

L’association participe et crée des évènements permettant de se replonger dans l’histoire. Nous organisons premièrement des grands évènements historiques en costume ouverts au public. Nous organisons également pour les membres de notre association une programmation culturelle variée : expositions, visites guidées, cinémas…

La transmission

Au-delà de nos missions classiques d’évènementiel et de communication, nous souhaitons transmettre notre passion. Nous avons mis en place par exemple des fiches de révision pour l’épreuve d’histoire du brevet. Nous avons à coeur également d’aider les institutions culturelles en nous mettant à leur service : nous participons aux Journées Européennes du patrimoine par exemple.

Nos centres d’intérêt

L’art

n.m (latin ars, artis) : manière de faire qui manifeste du goût, un sens esthétique poussé.

Les châteaux

n.m (latin castellum) : habitation seigneuriale ou royale. Autrefois, demeure féodale fortifiée, défendue par un fossé, des murailles et des tours.

L’histoire

n.f (latin historia) : le passé de l’humanité, la suite des événements qui le constituent, considérés en particulier dans leur enchaînement, leur évolution.

Le patrimoine religieux

n.m (latin patrimonium) : ce qui est considéré comme l’héritage commun d’un groupe.

adj. (latin religiosus) : qui appartient à un ordre dont les membres se consacrent à la religion