Héritages

Un château gorgé d’histoire

C’est en Nouvelle-Aquitaine et plus précisément en Dordogne que le château de Bridoire a vu le jour. Le château a été construit entre le XII et le XIX siècle. Il fut longtemps le repère des pilleurs et des voleurs en particulier pendant la guerre de Cent Ans. Durant les guerres de Religion, le château tomba aux mains des protestants et fut détruit par le seigneur de Monluc. Il faut attendre Henri IV pour que le château soit remis en état. Au fil des siècles le des familles ont successivement été propriétaire du château comme les Maureilhac ou la famille de Pons. 

En 1939, le château de Bridoire fut vendu à un Suisse. En 1978, le village de Bridoire refuse de racheter le château . La gestion et l’entretien de ce patrimoine a effrayé la municipalité. C’est en 1979 qu’une entreprise sénégalaise achète le bien. Malgré cet achat, le château reste la proie du vent, des intempéries, des squatters et des voleurs. De nombreux biens de grande valeur sont volés. En 1988, l’architecte des bâtiments de France essaie de faire classer le château au patrimoine, en vain. 

Désemparée par l’état du château, la commune crée « Association de sauvegarde du château de Bridoire ». Quelques années plus tard, le château rentre dans l’inventaire des monuments historiques. C’est en 2011 que l’a famille Guyot rachète le château à l’État. Dès 2012, ils ouvrent le château au public. 

Le château vous tend les bras 

Venez visiter ce magnifique château. Les pièces vous attendent. Du salon en passant par les cuisines et les salles à manger, la famille Guyot a réussi son pari de remettre en valeur un lieu emblématique.

De 7 à 77 ans, le château de Bridoire ravit les plus petits comme les plus grands pour le bonheur de tous. Ã€ l’intérieur du château, vous trouverez des jeux calmes, de réflexion, mais tout autant conviviaux. Ã€ l’extérieur, votre esprit de conquérant prend le dessus avec des jeux comme le jeu de la Poutre, Ski sur herbe, Tir à la corde, berdinguette géante, jeu des réflexes, jeu de l’oie grandeur nature sur 300 mètres à travers bois, pétanque, chamboule tout, jokari, jeu de croquet, pêche à la ligne géante, course de l’oeuf à la cuillère, l’arbalète et bien d’autres …

Château de Bridoire

Liens utiles
Le château : https://www.chateaudebridoire.com
Source photo : ps://commons.wikimedia.org/wiki/File:Chateau_de_Bridoire.jpg#/media/File:Chateau_de_Bridoire.jpg
Source : photos/jige_24/29673677162/

Par Faustine Claret pour Héritages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *