Héritages

Cinq châtelains au fil des époques 

Le Château de Gizeux a vu passer de grands noms de l’histoire française comme la famille du Belay. Depuis celle-ci, d’autres autres familles les ont succédé. Ces familles ont fait l’histoire du château. 

La famille du Belay

Du XIVe siècle au XVIIe siècle (1661), la famille du Belay occupe le château, l’entretien et le développe. Des décors peints par des Italiens aux orants en passant par la chapelle les dus Belay ont mis en lumière ce château durant près de 350 ans. Mais ruinée, la famille du Belay a dû se séparer du château.

La famille de Frézeau

C’est en 1661, qu’ Anne de Frézeau de La Frézolière, Comtesse de la Roche Millay devient propriétaire de la demeure. Avec elle le château de Gizeux devient un haut lieu de la culture tant intellectuel, qu’artistique. Elle ouvre même une école de peinture à l’intérieur du château. Chambord, Vincennes, Versailles et Fontainebleau ont leurs propres représentations picturales. 

La FAMILLE GRANDHOMME

Au décès du fil d’Anne de Frézeau, René Grandhomme devient le propriétaire de Gizeux. En 1741, son fils René-Simon prit le parti d’agrandir le château en créant « les grands communs ». Il en fit aussi un lieu de chasse privilégié. Cette famille donne au château un plus grand confort et une plus grande modernité au niveau de la décoration et de l’agencement des pièces. 

La FAMILLE CONTADES

C’est au travers d’un mariage que le château revient à la famille Contades. En 1791, Louis-Gabriel de Contades s’exile à l’étranger à cause de la menace révolutionnaire. Sa femme, Julie-Perrine Constantin de La Lorie, filleule de la fille de René-Simon Grandhomme, défendit le château et les terres.
Après 10 ans d’exil, Louis-Gabriel revient au château pour en faire un domaine forestier et agricole. 
Depuis les générations se succédèrent, les petits enfants décorent la chapelle, restaurent la cheminée ou cache des résistants durant la Seconde Guerre mondiale. `

LA FAMILLE DE LAFFON

Depuis la fin du XXe siècle le château est ouvert au public, au début du XXIe siècle, une compagnie joue et crée de nouveaux spectacles à l’intérieur du château. 
En 2003, Géraud et Stéphanie de Laffon héritent du château et créent des chambres d’hôtes. Ils continuent d’entretenir le château au travers de rénovations. 

Liens utiles
https://www.chateaudegizeux.com/accueil.htm
https://www.touraineloirevalley.com/patrimoine-culturel/chateau-de-gizeux-gizeux/
https://www.flickr.com/photos/chinontourisme/

Par Faustine Claret pour Héritages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *