Vous ne connaissez pas grand chose à la période carolingienne (même si évidemment vous avez lu notre dernier article : les Carolingiens en 5 minutes) ? Et, soyons honnêtes, ce n’est pas la période historique qui vous branche le plus ? Pourtant, quand on creuse un peu elle est très intéressante et aujourd’hui encore nous lui devons beaucoup. Alors ce dimanche, Héritages vous propose plusieurs moyens – et promis, ce ne sont pas des ouvrages universitaires poussiéreux et abscons – pour en apprendre plus sur cette période passionnante. Il y en aura pour tous les goûts. C’est parti !
Des Bd
Commençons par les BD historiques : Les Temps barbares : De la chute de Rome à Pépin le Bref  (La découverte, 2018), a l’avantage d’être une collaboration entre un historien spécialiste de la période Bruno Dumézil et un dessinateur Hugues Micol. Au fil des pages, deux historiens mènent l’enquête. Ils interrogent des personnages historiques de l’époque carolingienne afin de rétablir la vérité sur cette période dont on ignore beaucoup de choses.
Dans la même collection, le tome suivant est dédié à l’histoire de la dynastie carolingienne : Qui est Charlemagne ? de Pépin le Bref à Hugues Capet (La Découverte, 2020) de Sylvie Joye et Damien Vidal. La lecture est agréable et accompagnée de beaux dessins. Dans ce tome, deux collégiens partent à la rencontre de paysans, guerriers, artisans, nobles… afin d’en apprendre plus sur les Carolingiens.
Des romans pour les enfants
Pour initier les plus jeunes (9-13 ans) à cette partie de l’histoire hautement romanesque, on ne peut que recommander l’auteur Evelyne Brisou-Pellen. Elle a écrit plusieurs séries de romans dont Les protégées de l’Empereur (Pocket Jeunesse), série dédiée à l’époque carolingienne. Le premier tome, Meurtre au palais (2007), commence en 802 à Aix-la-Chapelle. Le dernier, Les sortilèges du feu (2008), commence lui en 843 à Noirmoutier alors que les Vikings arrivent. Mélange d’intrigue policière et de roman historique, les jeunes lecteurs seront ravis.
des romans pour les plus grands
Parce que les romans ne sont pas destinés qu’aux enfants, en voici quelques uns pour les plus grands. Le premier Dhuoda la Carolingienne (Lgf, 2004) de Jocelyne Godard raconte l’histoire de Dhuoda, épouse du puissant comte de Septimanie dans les temps troublés qui suivent la succession de Charlemagne. Cette femme est très célèbre puisque c’est une des premières femmes écrivains, auteur de Manuel pour mon fils. En fait, elle sublime en écrivant son drame : ses deux fils lui sont enlevés et sont faits otages à la cour de Charles le Chauve.
Le second roman historique est le dernier tome d’une trilogie écrite par François Taillandier. Solstice (Stock, 2015) raconte le voyage clandestin du corps de St Jacques jusqu’à Compostelle sous le règne de Charlemagne.
L’incontournable secret d’histoire
Les passionnés de culture historique vous le diront, on ne peut pas passer à côté de la série Secret d’histoire de Stéphane Berne. Il a consacré un épisode à cette période : Sacré Charlemagne ! (2015), toujours aussi intéressant. On s’instruit et on s’amuse grâce à ce format qui est toujours un succès. Si en ayant regardé ce secret d’histoire, vous en avez eu plein la vue et voulez encore aller plus loin, une exposition virtuelle est disponible sur le site de la BnF sur les trésors carolingiens. Pièces d’or, émaux, bijoux et manuscrits vous tendent les bras.
quelques livres plus scientifiques
Enfin, pour ceux qui voudraient des livres plus scientifiques voici deux auteurs, spécialistes de la période : Pierre Riché Les carolingiens, une famille qui fit l’Europe (Hachette, 2012) et Geneviève Bührer-Thierry L’Europe carolingienne 714-888 (Armand Colin, 2019).
Nous ne pouvons finir sans vous encourager à écouter et chanter tous en chÅ“ur « Sacré Charlemagne » de cette regrettée France Gall, bien que attention, Charlemagne n’ai en réalité pas inventé l’école.
Agnès Dirat