Héritages

Les chantiers de bénévoles sont une initiative lancée au lendemain de la 1ère Guerre mondiale afin de développer un sentiment de solidarité internationale et de construire la paix.  Ce mouvement rassemble des jeunes volontaires de nationalités différentes sur des chantiers en région Provence Alpes Côte d’Azur afin qu’ils travaillent et vivent ensemble. 

La CORAC a été créé en 1989. C’est la commission Régionale des Associations de Chantier. Elle regroupe une vingtaine d’association de chantier de la région et a été lancé par l’initiative des associations et de leurs partenaires institutionnels. Le mouvement des chantiers internationaux de bénévoles est, grâce à la CORAC, défendu, développé et valorisé afin d’être un outil de développement durable pour le territoire. Chaque année, est au rendez-vous plus de 50 nationalités et plus de 1200 bénévoles, une centaine de chantiers, 45 communes et municipalité et plus de 65 sites. 

Ces chantiers de bénévoles sont très concrets : les jeunes apprennent à bâtir, à entretenir et à rénover. Cela permet de contribuer au développement local et à l’aménagement du territoire en réhabilitant et entretenant le patrimoine culturel et naturel collectif. Ainsi, les jeunes sont sensibilisés à la conservation et sauvegarde du patrimoine national dans une démarche citoyenne. Les mots d’ordre sont savoir-faire et techniques traditionnelles, valorisation et protection de l’environnement, écoconstruction et développement durable. 

Contact – Commission Régionale des Associations de Chantiers en  Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Les chantiers deviennent ainsi des lieux de vie qui défendent des valeurs d’engagement auprès de ces jeunes adolescents et adultes. A travers des valeurs de vie en collectif, repas, sorties, règle de vie et intendance s’organisent au sein du groupe. On partage aussi sa culture et on découvre celle des autres. C’est une fenêtre qui s’ouvre sur le monde et sur soi-même par le biais de la vie de groupe sur les chantiers.  La région Provence Alpes Côte d’Azur est également découverte à travers des activités mêlant culture, patrimoine, sport et festivité. 

Rigoler, partager, découvrir, partir, rencontrer, échanger, ces chantiers, ouvert dès 13 ans, offrent ces possibilités ! Les séjours durent environ deux à trois semaines entre avril et novembre et s’organise entre temps de travail et entre temps de loisirs de de découvertes. 

Liens utiles :
http://www.corac.fr/la-corac/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *