L’Association Héritages a pour vocation de faire (re)découvrir aux jeunes le patrimoine culturel français, notamment par le biais d’événements comme des visites théâtralisées ou des jeux de piste.
C’est ainsi qu’Héritages, en partenariat avec l’association Casa (communauté d’accueil dans les sites artistiques), a organisé, le samedi 16 octobre 2021, un jeu de piste entremêlant visites, quêtes et défis, afin de mettre à l’honneur le patrimoine religieux français.
Pour cette occasion, 57 jeunes se sont prêtés au jeu et ont participé à cette journée !
Au programme, des visites, soignement préparées et guidées chacune par un membre d’Héritages et un membre de Casa, de plusieurs édifices (Saint-Sulpice, Saint-Séverin, Saint-Germain-Des-Prés, le Collège des Bernardins et l’Hôtel de Cluny), et des défis à relever tout au long du parcours.
C’est vers 14h, sur le parvis de Notre-Dame de Paris (et sous un grand soleil !), que le jeu de piste a débuté. Une scène introductive rappelle les tragiques événements du 15 avril 2019, jour où la flèche et la charpente ont brûlé (et date clef de la création d’Héritages). L’objectif pour les participants devenus apprentis compagnons ? Récupérer les techniques et savoir-faire ancestraux des différents corps de métiers afin de pouvoir reconstruire la cathédrale.
Répartis en 10 corporations (corporation des Peintres, des Libraires, des Forgerons, des Sculpteurs, des Tisserands, des Maîtres-Verriers, des Orfèvres, des Tailleurs de pierre, des Charpentiers et des Architectes), les participants se sont élancés dans une course contre la montre. Chaque corporation s’est rendue dans les lieux indiqués sur leur carnet de jeu afin d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de l’édifice et glaner des informations essentielles sur chaque métier grâce à leur rencontre avec nos guides.
Sur le chemin les attendaient également des défis à relever et des énigmes à résoudre afin de récolter le maximum de points (jeu des allumettes, du mot de passe, et du mémo-couleur).
Après une course dans tout le quartier latin, le jeu s’est terminé par un goûter sur le parvis de Notre-Dame, suivi de l’intervention de Monsieur Philibert Marquis, architecte qui a travaillé pour Patriarche, entreprise chargée de la restauration de Notre-Dame de Paris.
La journée s’est ensuite clôturée par la traditionnelle remise des prix ! Nous tenons à féliciter encore l’équipe des Forgerons, arrivée en seconde position, derrière l’équipe des Tisserands qui a remporté la palme ! Celle-ci est repartie avec un exemplaire de : Métiers, traditions et symboles des bâtisseurs de cathédrales, écrit par Jean-Michel Mathonière.
L’équipe Héritages vous donne rendez-vous bientôt pour de prochains événements !