L’équipe

Le bureau

Mathilde, Présidente

« Passionnée d’histoire, de culture et de patrimoine, à travers Héritages je décide de partager ma passion avec tous les jeunes de France ! Mon grand rêve est de partir faire un tour de France des châteaux et du patrimoine. Avec Héritages, tous les projets sont possibles, n’attendez plus pour rejoindre l’aventure ! »

Hortense, Vice-présidente

Anne, Responsable Développement

« Depuis toute petite, j’aime l’Histoire et les vieilles pierres. Cet intérêt s’est transformé en passion au fil du temps, de mes ballades, visites et rencontres ! A mon tour, je souhaite partager la fierté que j’ai d’habiter dans notre magnifique pays. Une citation que j’aime bien : « La tradition n’est pas le culte des cendres, mais la préservation du feu. » Gustav Mahler« 

Maïlys, Responsable communication et Instagram

« La période historique que je préfère est la Révolution. Celle-ci a eu des répercussions sur l’ensemble de la société: politique, social, juridique, religieux. C’est un tournant de l’histoire française qui a encore aujourd’hui de nombreuses influences. »

Hedwige, trésorière

« Observer, toucher et sentir que toute une histoire avait eu lieu dans tel ou tel lieu m’a fait réaliser qu’y avoir accès encore aujourd’hui était un précieux trésor, un trésor qu’il faut préserver et partager.« 

Le pôle communication

Oïana, co-responsable Facebook

« Mordue par l’histoire, l’art et le patrimoine je suis intimement convaincue être née quelques siècles trop tard (photo à l’appui). Dès lors que j’ai compris, il y a peu, que devenir princesse n’était pas une option à cocher sur ParcourSup j’a décidé de me lancer à corps perdu dans l’aventure Héritages pour transmettre et partager aux autres ma passion dévorante pour la culture française, trop souvent sous-côtée. »

Gersende, co-responsable Facebook

La période historique que je préfère est celle de la Renaissance : sur tous les plans, elle a été une telle évolution pour l’Homme ! Architecture, peinture, sculpture, et bien d’autres domaines artistiques ont pris durant cette époque un tournant révolutionnaire.

L’équipe de rédaction

Colombe, rédactrice en chef

« Je suis rentrée dans Héritages car j’ai suivi le projet depuis le début et que je considère que s’impliquer dans la vie associative et culturelle est essentielle pour grandir. »

Isaure, rédactrice

« Mon amour pour le patrimoine a commencé quand, encore petite, alors que mes parents m’emmenaient visiter les jolis endroits de France, j’ai compris que ces monuments étaient une histoire à raconter et à transmettre.« 

Aurore, rédactrice

« Ma période historique préférée est l’époque médiévale! Car ces siècles constituent le fondement de notre histoire de France selon moi et nous ont légué des richesses artistiques inestimable! »

Faustine, rédactrice

« Faire partie d’Héritages me permet de découvrir la richesse de notre patrimoine Français et par la suite de le partager. Pour moi la culture est quelque chose d’essentiel, et j’essaie de sensibiliser au mieux par le biais d’Héritages. « 

Charlotte, rédactrice

« J’avais l’envie de m’investir dans la vie associative depuis quelques temps, et j’aime l’histoire. J’ai tout de suite accroché au concept d’Héritages : une asso jeune promouvant notre patrimoine et notre histoire grâce à des articles, posts… dynamiques et à l’organisation d’évènements. « 

Isaure, rédactrice

J’apprécie tout particulièrement le dernier centenaire avec notamment les guerres de décolonisation, la construction des États les plus récents et la fin des empires. Pour un personnage inspirant, Victor Hugo, sans hésiter. Pour son aisance à manier les mots, sa connaissance de la politique et son implication à défendre ses vues. 

Le pôle vidéo

Béatrice, créatrice de vidéo

« L’un des personnages qui m’inspire le plus est Jeanne d’Arc. Elle a été et reste un vrai modèle de femme forte qui me fascine toujours.« 

Ophélie, créatrice de vidéo

« Depuis toute petite, j’ai toujours trouvé merveilleux d’imaginer ce à quoi avaient pu penser des hommes et des femmes foulant le même sol que moi il y a des siècles. De là vient ma fascination pour le patrimoine et les monuments qui ont traversé l’histoire. »

Lucile, dessinatrice

« Le personnage historique qui m’inspire le plus est sûrement Jean-Baptiste Poquelin dit Molière. Cet artiste a exploité toute les formes de son art de prédilection. Il a réussi à faire voyager tout le royaume de son époque par sa plume chantante et son jeu d’acteur poignant.« 

Les équipes chargées de l’évènementiel

Anne-Colombe, chargée évènementiel

« J’ai commencé à véritablement adorer le patrimoine quand je suis tombée amoureuse… Amoureuse d’un ravissant château renaissance en Bretagne, à moitié abandonné, et que je rêve de sauver un jour ! »

Thomas, chargé évènementiel

« Ma passion pour notre histoire et notre patrimoine a commencé quand mon grand père me lisait l’histoire de France à travers de grands livres illustrés. Ensuite j’ai continué à être curieux, à vouloir comprendre comment notre pays est devenu celui que nous connaissons aujourd’hui avec toutes les splendeurs qu’il contient… » 

François-Xavier, chargé évènementiel

« Parmi les personnages historique qui m’inspire le plus je pense pouvoir citer Charles-Maurice de Talleyrand-Perigord, évêque, et ministre français sous plusieurs régimes qui, au travers de sa vie, fut un modèle pour l’amour qu’il portait à son pays la France et pour son habilité et son intelligence dans ses manœuvre politiques. Sans lui la France serait bien différente. « 

Guillemette, chargée évènementiel

Damien, chargé évènementiel

« Avec Héritages, on peut remonter dans l’histoire et y découvrir de superbes petites anecdotes mais c’est surtout l’occasion de rendre l’histoire plus vivante que jamais ! »

Astrid, chargée évènementiel

« Je suis rentrée chez Héritages pour avoir un véritable rôle dans la transmission de la beauté du patrimoine culturel français, pour transmettre ma passion de l’histoire et inciter le reste de notre génération à continuer de s’y intéresser. Ce qui nous rassemble c’est l’amour du patrimoine et la volonté de transmettre, et voir l’asso se développer autant c’est vraiment motivant. Un gros pouce bleu pour Héritages.« 

Leire, chargée évènementiel

« J’ai toujours été passionnée de théologie et notamment pour la période antique grecque. Cette passion m’a conduite vers une licence Art et Patrimoine axée sur la civilisation antique grecque, j’ai donc pu développer mes connaissances en matière d’archéologie, de philosophie, d’art et de littérature antiques puis découvrir les autres périodes ; médiévale, moderne et contemporaine. Chaque époque à quelque chose à offrir et je compte bien continuer à trouver des trésors de connaissance !

Cassandra, chargée évènementiel

« J’ai souhaité rejoindre Héritages pour participer à la création d’évènements. C’est un excellent moyen de mettre en valeur et de faire redécouvrir notre patrimoine et notre culture aux plus jeunes au travers d’expériences uniques. »

Victoire, chargée évènementiel

« A la fois passionnée et intriguée par les figures héroïques historiques, je peux, grâce à l’association, nourrir quotidiennement, cette insatiabilité intellectuelle. Car en effet, chacun d’entre nous est l’héritier d’une histoire, témoin des temps et rappel de nos racines.« 

Philippine, chargée évènementiel

« J’ai voulu rejoindre l’association « Héritages » afin de faire partie de ce très beau projet : promouvoir l’histoire par et pour les jeunes. En effet, il n’est pas rare que les jeunes de notre génération se sentent délaissés par le système éducatif, ce qui les empêche d’avoir connaissance d’un point essentiel de l’humanité : son histoire. Ainsi, « Héritages » m’est apparue comme une opportunité de rallier la culture historique à celle des jeunes qui, la plupart du temps, ne se sentent pas concernés par cette première.«