Le règne de Louis XIV fut moteur dans le développement des arts vivants. En effet, le Roi Soleil en était un grand passionné. Il faut croire que la passion se transmet par le sang puisque ses successeurs, Louis XV et Louis XVI étaient eux aussi de grands amoureux de théâtre, d’opéra, de danse, de chant…
Louis XVI appréciait particulièrement la comédie et son épouse, la reine Marie-Antoinette, jouait elle-même dans des pièces qu’elle organisait au Petit Trianon. Le couple royale inaugura d’ailleurs le théâtre Montansier, en novembre 1777. Ce théâtre, bien connu à Versailles, est né sous l’impulsion de Marguerite Brunet, dite Mademoiselle Montansier.
Au XVIIIème siècle, il était très compliqué pour les acteurs de se faire une réputation. Seuls deux théâtres étaient reconnus : l’Opéra et la Comédie Française. Le théâtre populaire, qui se jouait dans les foires de Paris permit le développement de l’opéra-comique et du théâtre de boulevard. Même si ces derniers n’étaient pas “officiels†ils avaient beaucoup de succès.
Parmi les auteurs les plus connus de cette époque, nous pouvons citer Le Sage, Marivaux ou encore Beaumarchais.
Sources :
A. Jullien, La comédie à la cour de Louis XVI : Le théâtre de la reine à Trianon, 1875, Paris
Histoire du théâtre Montansier
Anne-Charlotte Phan