Héritages

Pompéi, Barcelone, Prix Goncourt et tant d’autres, Héritages fait le tour des actus culturelles des deux dernières semaines !

prix goncourt 2021

Matinée du 3 novembre 2021, place Gaillon, Paris 2e. Branlebas de combat dans le très chic Café Drouant où la très sélecte Académie Goncourt se prépare à sacrer celui qui portera un an durant ses lauriers, tant convoités par les quatre derniers auteurs en lice, Sorj Chalandon, Louis-Philippe Dalembert, Mohamed Mbougar Sarr et Christine Angot. 12h45, le prix est décerné : Mohamed Mbougar Sarr est le nouveau lauréat, pour son livre La plus secrète mémoire des hommes, coédité par Philippe Rey et Jimsaan. Gloire pour le Sénégal et le monde francophone africain, victoire aussi d’un petit David face aux Goliath de l’édition ! 

Le roman tisse l’histoire d’une poursuite, celle d’un écrivain, fasciné par la figure d’un certain Eliamme, « Rimbaud nègre Â» qui s’est évaporé dans les années 30 en laissant un livre controversé, Le labyrinthe de l’inhumain. Fresque d’un xxe siècle agité, jeu de miroirs entre des figures d’écrivains mystérieux, c’est aussi une nouvelle réflexion sur la littérature, sur l’écrivain et sa plume et l’immortalité d’une Å“uvre. 

découvertes à pompéi

On n’en a pas fini avec les surprises de Pompéi. Le 6 novembre dernier, une chambre d’esclaves a été mise au jour, dans les fouilles de la villa suburbaine de Civita Guiliana, à quelques centaines de mètres au nord du parc archéologique. Trois lits, dont l’un pourrait être celui d’un enfant, huit amphores et un coffre, constituent le simple mobilier d’un vestige particulièrement intéressant et bien conservé. Pour Gabriel Zuchtriegel, directeur général du site archéologique, et l’équipe d’archéologues impliquée dans cet événement, on peut étroitement lier cette découverte à celle, toute proche, d’un char de cérémonie. Quelques objets de métal, des morceaux de tissu trouvés dans le coffre, un axe du char sur l’un des lits le laissent entendre. Le site est émouvant et ô combien fascinant. Un regard neuf sur la condition servile, pour laquelle nos sources littéraires sont parfois bien silencieuses, loin des fastes de la Villa des Mystères.

Beatriz de Ysasi

réouverture de la maison Zola et du musée Dreyfus

Depuis le 6 novembre 2021, la maison Zola et le musée Dreyfus situés à Médan (Yvelines) ont rouvert après de longs travaux. Ces-derniers, entrepris il y a dix ans, ont permis de reconstituer l’univers familier et intime souhaité par Emile Zola. 

Parmi les pièces emblématiques de la maison, on retrouve assurément le cabinet de travail de l’écrivain où naquirent certains de ses chefs d’œuvres tels que La Bête Humaine. La salle à manger est elle aussi emblématique. C’est ici que Huysmans, Paul Alexis, Maupassant – pour ne citer que les plus connus – se réunissaient pour rédiger les Soirées de Médan. Cette visite permet également de mieux connaître la vie intime du romancier et notamment sa liaison avec Jeanne Rozerot dont descend Madame Martine Le Blond-Zola, son arrière petite-fille.

Quant au musée Dreyfus, le premier dédié à cette affaire, il est situé dans l’ancienne maison qui permettait d’accueillir les invités du couple Zola. La muséographie, très bien réalisée, permet de recontextualiser l’affaire, d’en suivre ses évolutions et ses conséquences, tout en y soulignant le rôle fondamental de Zola – qui en paya d’ailleurs un lourd tribut. Les visiteurs plonge au coeur de cette affaire grâce aux journaux, caricatures, peintures, photographies et enregistrements de chansons dreyfusardes et anti-dreyfusardes. Enfin, le musée aborde une facette moins connue : le regard international porté sur l’affaire.

Lucas Bertrand

Nouvelle tour pour la sagrada familia

Vous connaissez très sûrement la Sagrada Familia, c’est le monument le plus visité d’Espagne ! Imaginée par l’architecte Antoni Gaudi, les travaux débutés en 1882 ne sont toujours pas terminés puisqu’ils sont entièrement financés par les donations, le mécénat et les entrées des visiteurs et que les travaux sont parfois mis en pause par manque de moyens.

Mais le 8 décembre prochain sera inaugurée la tour de la Vierge Marie, enfin achevée. Elle culminera à 138 mètres et sera donc la deuxième tour la plus haute de la basilique. Pour le moment la Sagrada Familia compte huit tours, celles des apôtres. Complètement terminée, elle en comptera dix-huit.

Anne-Charlotte Phan

Vogue-Paris 1920-2020 

Depuis le 2 octobre et jusqu’au 30 janvier 2022, le Palais Galliera retrace à l’aide d’archives inédites (photos, illustrations, contrats, magazines, vêtements haute couture…) l’histoire de Vogue-Paris de sa création à nos jours. Le visiteur y découvre un siècle d’évolution et les différentes personnes qui ont construit le magazine, le faisant devenir ce qu’il est aujourd’hui. Rédactrices et rédacteurs en chef, photographes, grands couturiers, actrices ou mannequins emblématiques de Vogue-Paris nous sont présentés dans une scénographie sobre et attrayante. Une exposition immersive et passionnante. 

Le même musée propose, un an après l’ouverture de leurs nouvelles galeries en sous-sol, de découvrir leurs collections permanentes jusqu’à juin 2022. Un premier accrochage a lieu jusqu’au 13 mars 2022. Il présente dans un parcours thématique et chronologique différents objets et habits du 18e siècle à nos jours. D’une robe style Louis XV à une création de Yohji Yamamoto, l’exposition aborde à la fois les spécificités de ces époques tout en retraçant l’histoire des collections du musée. Le deuxième accrochage aura lui lieu de début avril 2022 à fin juin 2022. Une exposition en deux temps pour les curieux et les passionnés de mode. 

Florence Trabaud