Héritages

Découvrir la période Napoléon III autrement

16/05/2022 | by HERITAGES_OFF

Il est souvent difficile de se motiver pour en apprendre plus sur une période historique, surtout quand il faut lire des livres d’histoire fastidieux. C’est pourquoi, nous vous proposons une large sélection d’ouvrages, de films, de séries, et plus encore – sans oublier nos articles et podcasts – pour vous immerger dans cette période passionnante.

FILMS ET SÉRIES

Le Guépard, est un film franco-italien réalisé par Luchino Visconti sorti en 1963. Cette adaptation du roman de Giuseppe Tomasi di Lampedusa a remporté la Palme d’or au Festival de Cannes l’année de sa sortie. L’intrigue se déroule en 1860 en Sicile, après le débarquement de Garibaldi. Certes, nous sommes en Italie, mais le style Second Empire est magnifiquement représenté dans les décors et les costumes. Cerise sur le gâteau, Alain Delon joue l’un des personnages principaux.

Diffusée en 2016, Victoria est une série britannique à travers laquelle nous suivons l’évolution du règne de la reine Victoria en Angleterre. Son histoire étant très liée à l’histoire de France, de nombreux passages se déroulent en France et nous permettent de comprendre les relations politiques franco-britanniques. Nous découvrons aussi les défis sociaux et politiques de l’époque, ainsi que les nombreux progrès techniques. Tous les détails sont pensés pour nous plonger au XIXe siècle. Les trois saisons sont disponibles sur Arte.

MUSIQUE

A une époque de faste et de mondanités, la musique de chambre devient de plus en plus populaire. Les Opéras se multiplient et viennent rythmer la vie des Parisiens. En 1853 est même créée l’École de musique classique et religieuse. Offenbach, Meyerbeer, Gounod, sont autant de noms qui font la renommé des musiciens du Second Empire. Nous vous invitons chaudement à écouter l’Opéra d’Offenbach : La Vie parisienne.

ROMANS

Vous connaissez sans doute le naturalisme. Ce mouvement littéraire est notamment porté par Flaubert, Maupassant et Zola, auteur de la série des Rougon-Macquart, regroupant 20 romans écrits entre 1870 et 1893. L’auteur désignait ces ouvrages comme des romans qui « personnifieront l’époque, l’Empire lui-même ». En effet, ils suivent l’évolution de la famille Rougon-Macquart à l’époque du Second Empire et dépeignent la société au temps de Napoléon III. Nous vivons les grandes transformations (urbanisme, développement du chemin de fer, apparition des syndicats, des grands magasins…) en même temps que les personnages principaux. Dans cette série, La Curée et Le ventre de Paris donnent un véritable aperçu de la capitale à l’époque de Napoléon III.

Nous vous invitons également à lire Au bonheur des Dames de Zola, qui traite d’une grande nouveauté du XIXe : les Grands Magasins.

MUSÉES

Pour avoir un aperçu de l’architecture et du faste du Second Empire, il vous faut visiter les appartements de Napoléon III au musée du Louvre, le Musée Jacquemart-André ou encore l’Opéra Garnier. Si vous faites un tour aux Invalides, au département du XIXe siècle, vous pourrez également admirer des objets (uniformes, armes, équipements de régiments…) retraçant l’histoire politique et militaire du Second Empire.

PODCAST

Les podcasts de Storiavoce sont dédiés à l’Histoire de France. Vous trouverez dans leur rubrique « histoire contemporaine »de nombreuses émissions traitant de sujets précis de l’empire de Napoléon III. A vous de choisir celui qui vous tente le plus.

OUVRAGES HISTORIQUES

Voici une liste non exhaustive d’ouvrages scientifiques très intéressants traitant du Second Empire :

  • La princesse Mathilde, Jean Des Cars, Perrin, 1999. Dans cet ouvrage, nous découvrons l’histoire et la personnalité d’une figure méconnue du Second Empire. Cette nièce de Napoléon Ier, rayonna par sa personnalité, son influence, et son salon sur toute la vie culturelle et mondaine du Second Empire. Fiancée momentanément à son cousin, le futur Napoléon III, elle restera très proche de lui. La Princesse Mathilde, sera également au cœur de rumeurs concernant des tensions entre sa cour officieuse et la cour officielle d’Eugénie aux Tuileries. Sa vie oscillera entre tradition et ouverture sur le monde.

  • Ils ont fait et défait le Second Empire, Eric Anceau, Tallandier , 2019. Ce livre met en lumière les personnages de l’entourage de Napoléon III. L’auteur dresse le portrait de 25 hommes et femmes qui ont joué un rôle important dans l’histoire du Second Empire. Vous en apprendrez plus sur Hugo, Sand, Pasteur, l’impératrice Eugénie et tant d’autres. Vous découvrirez aussi les amitiés, les affrontements et les trahisons de la cour de l’empereur.

  • Le ministère du faste, la Maison de l’empereur Napoléon III, Xavier Mauduit, Fayard, 2016. Ici l’auteur met en lumière toutes les petites mains qui ont permis au faste de l’empire de Napoléon III d’être reconnu dans le monde entier. Vous apprendrez comment les femmes de chambre, lingères, valets de pieds, aides de camps… faisaient vivre la Maison impériale et alimentaient la politique de l’image voulue par Napoléon III.

  • Flamboyant Second Empire ! Et la France entra dans la modernité, de Xavier Mauduit et Corinne Ergasse (Armand Colin, 2018) est un livre de vulgarisation scientifique traitant plusieurs thématiques de façon ludique : le quotidien, l’économie, la politique, les sciences, l’éducation, l’art… Il nous fait découvrir la façon dont la France a complètement changé sous le Second Empire.

Par Anne-Charlotte Phan