Les articles

À la Une

Fêtes de Noël dans les tranchées : la Trêve

« Si nous pouvions lire l’histoire secrète de nos ennemis, nous trouverions dans la vie de chaque homme un chagrin et une souffrance suffisante pour désarmer toute hostilité ». Henry Wadworth LONGFELLOW 24 décembre 1914. Plus de 300 000 morts et le conflit s’enlise. Cela fait maintenant cinq mois que l’Europe est à feu et à sang.…

À la Une

Nos ancêtres ont fait la guerre

En quatre années de guerre, la France a mobilisé huit millions de soldats pour lutter contre ses ennemis. 1,5 million d'entre eux ne reviendront pas du front. C'est sur le destin de ces hommes que leur descendants se sont penchés. Les membres d'Héritages ont fouillé dans leurs archives afin de vous proposer ces portraits de…

À la Une

Mesurez-vous l’incroyable impact des femmes sur la Première Guerre mondiale ?

« Si les femmes qui travaillent dans les usines s’arrêtaient vingt minutes, les Alliés perdraient la guerre. » Maréchal Joffre Elles s’appelaient Jeanne, Marie, Louise, ou Gabrielle, elles étaient paysannes, ouvrières, infirmières, institutrices, ou conductrices de tramway, jeunes ou âgées, et ont non seulement participé à l’effort de guerre, mais aussi joué un rôle essentiel dans la…

À la Une

Que s’est-il vraiment passé à Rethondes ?

Rethondes, le 11 novembre 1918 à 5h10 du matin : un drame se joue. Drame pour L’Allemagne mais pas seulement... Pourtant les populations des deux camps jusqu’alors ennemis sont en liesse. Il est bien facile aujourd’hui, avec le recul historique de voir combien l’armistice que nous célébrons joyeusement en France depuis 1922, est plus complexe qu’il n’y…

À la Une

Savez-vous qui sont les gueules cassées ?

Perte d’un œil, explosion du maxillaire supérieur, écrasement de la face… Il suffit d’observer les fiches des matricules militaires des soldats de 1914-1918 pour rapidement tomber sur un blessé ayant subi une déformation du visage, alors en poste sur le front. Ces plus de 10 000 gueules cassées font partie des 93 000 blessés[1]plus ou moins…

À la Une

L’art pendant la Grande Guerre

L’art va rester présent tout au long de la Première Guerre mondiale. Même si l’on retrouve une vision héroïque qui encourage les soldats, beaucoup d’artistes vont proposer une tout autre image. Certains d’entre eux vont être les premiers à s’engager et vont vouloir transmettre un témoignage. En effet, les artistes vont, par le biais de…

À la Une

Qui sont les quatre plus grands personnages de la Première Guerre Mondiale ?

Août 1914, les Allemands pénètrent sur le territoire français et tentent de l’envahir. Un véritable front se forme sur des centaines de kilomètres au nord-est de l’Hexagone. Ce n’est bien sûr pas la première fois qu’une bataille se déroule sur le territoire français ; mais c’est pourtant la première fois qu’une guerre d’une telle ampleur éclate,…

À la Une

La Première Guerre mondiale expliquée en 5 minutes

« Vous avez eu, l’Alsace et la Lorraine, / Vous avez eu des millions d’étrangers, / Vous avez eu Germanie et Bohème, / Mais mon p’tit cœur vous ne l’aurez jamais, / Mais mon p’tit cœur lui restera Français ! » Combattants français dans les tranchées Ainsi se termine la chanson La Strasbourgeoise composée par Gaston Villemer et Lucien…

À la Une

Top 5 des expos à voir absolument à la rentrée

1) L'âge d'or de la peinture danoise au Petit Palais L’âge d’or de la peinture danoise, début du 19e, est reconnue pour la créativité exceptionnelle de ses artistes tant intellectuellement qu’artistiquement. Sous l’influence du romantisme allemand, cette période prospère se caractérise par des créations nationales distinctes ; les artistes représentent en effet des scènes de vie banales,…

À la Une

Top 10 des lieux à visiter en Bretagne

Certains sont des grands classiques dont on ne se lasse pas, d’autres, bien que moins dans la lumière, méritent le détour! Voici une liste non-exhaustive, cela va de soi, des incontournables de cette région dite celtique... 1- Dinan Cette ville médiévale, ceinte de ses remparts, et dominée par son château du 14 e siècle est…

À la Une

Douze lieux incontournables en Occitanie.

Village de PENNE - ©: occitanie-photos.fr/ 1- Toulouse, la ville rose Toulouse doit son surnom à ses jolies briques orangées ! La Ville est riche en surprises architecturales : Le Capitole qui est aussi la Mairie, le Couvent des Augustins, l’Hôtel d’Assézat, la Cathédrale Sainte Etienne …  2- Le Pont du Gard Construit par les Romains au…

À la Une

Les Médicis en France ou des reines de pouvoir dans un siècle trouble

            Les Médicis... un nom connu de tous et qui nous plonge instantanément dans l’Italie du XVe – XVIe siècle, au cœur de la ville de Florence où s’est particulièrement développée l’influence de cette famille de riches banquiers qui a marqué l’histoire... Que d’hommes de pouvoir sont issus de cette lignée ! Laurent le Magnifique (1449 -…

À la Une

Caravage, entre ombre et lumière

Les tricheurs, 1594-1595, Musée d'Art Kimbell De son vrai nom Michelangelo Merisi, le peintre prodige naquit à Milan en 1571. Sa famille est originaire de Caravaggio, dans la province de Bergame d’où lui vient son surnom de « Caravage ». Il vit dans un milieu très cultivé et plus ou moins impliqué dans la Réforme catholique (aussi appelée Contre-Réforme,…

À la Une

Louvre, Chapelle Sixtine, Château de Versailles : top 10 des plus belles visites virtuelles

Le confinement n'aura pas raison de votre amour pour l'histoire et l'histoire de l'art chers Héritiers! Voici une petite sélection des visites virtuelles qui nous ont donné envie d'être enfermés dedans pour toujours ! Cliquez sur l'image et partez explorer des lieux insolites ou musées phares. Lesquels allez-vous visiter ? Le Vatican La Conciergerie La…

À la Une

Jacques Cartier ou le Mike Horn de la Renaissance

S'il y en a un qui ne bronzait pas sur son bateau, c'est bien Jacques Cartier aka le Mike Horn de la Renaissance. Il est l'un des explorateurs les plus célèbres de cette période. Il participe, entre 1534 et 1542, à trois expéditions vers le Canada. Auteur de cartes ayant permis l’apparition du golfe du…

À la Une

Connaissez-vous l’école artistique la plus célèbre de France ?

C'est le roi François Ier qui est à l’initiative de l’école de Fontainebleau. C'est dans son château qu'il va faire appel à différents artistes, notamment italiens, afin de créer un nouveau courant artistique qui lui est propre. Ce nom d' "école de Fontainebleau" est attribué pour la première fois par l'historien Adam Bartsch en 1818…

À la Une

Notre Dame de Paris en 5 minutes

Le 15 avril dernier, nous fêtions le triste anniversaire de l’incendie qui a endommagé Notre-Dame de Paris . Héritages a voulu revenir cette fois sur sa construction pour lui rendre un nouvel hommage. Bijou de notre patrimoine et de l’architecture gothique, la complexité de sa construction, berceau de grandes innovations techniques s’étendant sur presque deux…

À la Une

Dossier : la vie de François Premier à travers ses châteaux

Qui n’a jamais rêvé d’habiter dans un somptueux château tel que celui de Chambord ? François Ier a fait de ce rêve une réalité. Sa fascination pour les lettres et les arts fait de lui l’un des plus grands mécènes parmi les rois de France. En réalité, toutes ces œuvres architecturales que réalise le monarque tiennent…

À la Une

Presse et révolution

Il est courant de parler de la presse comme du "quatrième pouvoir", après le pouvoir exécutif, législatif et judiciaire tant son impact a pu et peut être encore important sur l'histoire de France. En 1830, Charles X, en prenant les ordonnances du 25 juillet, entrave la liberté de la presse et remet en place la…

À la Une

1830 : la grande réforme des prisons

Colonie correctionnelle d’Eysses  et Prison de la Petite Roquette L'une des plus grandes réformes concernant les prisons fut mise en place sous la Monarchie de Juillet, notamment à cause du taux de criminalité grandissant et le taux de récidive le plus élevé d'Europe. Cette réforme concerne le système pénitentiaire tout entier et vise à l'hygiénisation…

À la Une

Dossier : La Chapelle Expiatoire

C’est lors d’un jour brumeux et froid, le 21 janvier 1815, soit 22 ans après la mise à mort de Louis XVI, que la dépouille du souverain, accompagnée par celle de sa femme Marie Antoinette, est emmenée à la nécropole royale de Saint Denis. Montés sur des chars chargés d’emblèmes royaux, les restes des corps…

À la Une

L’invention de la photographie en 3 flashs

Illustration : Honoré Daumier, Position réputée la plus commode pour avoir un joli portrait au Daguerréotype, 1847, caricature Quand fut inventée la photographie, et par qui ? La photographie est-elle un art ? Autant de questions que l’on se pose sur cette pratique qui aujourd’hui nous est plus que familière. Si des nos jours les photos sont dématérialisées dans nos…

À la Une

Louis Philippe – Portrait rapide du Roi en 4 points

Duc de Valois de 1773 à 1785, Duc de Chartres de 1785 à 1790 puis Duc de Valois de 1793 à 1830 et enfin Roi... Tel est long CV des titres occupés par Louis Philippe, Roi de France qui succède à Charles X, renversé par la Révolution de 1830. Découvrons par le biais de 4…

À la Une

L’histoire de Notre-Dame de Paris, un « livre de pierre » rebati

              La liberté guidant le peuple, Delacroix, 1830… Avez-vous cette magnifique toile en tête ? Vous voyez cette pyramide humaine au premier plan ? Scène célébrissime, bien entendu. Mais que voyez-vous dans l’arrière-plan, fondues dans la fumée, s’élevant au-dessus des toits de Paris ? Les tours de Notre-Dame ! On aperçoit cette cathédrale prise dans le tumulte des Trois…

À la Une

La prise de la Bastille, un symbole national

Paris, mardi 14 juillet 1789. Le peuple parisien prend d’assaut la célèbre forteresse de la Bastille. La prise de la Bastille est un des évènements emblématiques de la Révolution française. C'est ainsi que l'on punit les traitres, Auteur inconnu Le XVIIIe siècle, celui des Lumières, secoue le royaume de France. La royauté doit faire face…

À la Une

La musique sous Louis XVI

Quel siècle mélodieux que le XVIIIèmesiècle ! Le temps des plus grands maîtres de la musique, qui nous ont offert des chefs-d’œuvre intemporels : Bach, Haydn, et puis Mozart ! Ça swinguait à la cour dans l’Empire autrichien ! Mais qu’en était-il de la cour de Versailles ? Après Lully et Rameau, qui ont su charmer les oreilles du Roi-Soleil,…

À la Une

Le Tribunal révolutionnaire : Marie-Antoinette ou encore Madame Du Barry à la barre

« Soyons terribles pour dispenser le peuple de l'être » dit Danton au soir de la création du tribunal révolutionnaire. Le Tribunal révolution est une juridiction d'exception mise en place sous la proposition de Danton, Lindet et Levasseur. Il exerça des fonctions du 6 avril 1793 (date du premier jugement) au 31 mai 1795 et également de Jean-Baptiste…

À la Une

Style Louis XVI : le mobilier, une affaire d Etat

            Le style Louis XVI se situe entre 1774 et 1785, soit du début du règne de Louis XVI à la naissance de son fils Louis XVII, bien que ce dernier n’ait jamais régné. Louis XVI hérite d’un royaume au bord de la banqueroute, en proie à la famine et dans lequel la monarchie est de…

À la Une

Le mouvement des Lumières à travers quatre hommes éclairés

L’expression « siècle des Lumières » a souvent été utilisée afin de parler du XVIIIème siècle. Ouvert par la mort de Louis XIV en 1715 et fermé par l’avènement d'un empereur en passant par la plus grande révolution connue en France, il est le siècle de tous les changements et de toutes les nouveautés. Le nom de siècle…

À la Une

La mort de Marat : une coloration politique avant tout

La Mort de Marat par Jacques-Louis David, 1793, Huile sur toile, Musée royal des Beaux-Arts de Bruxelles La lumière douce et les couleurs harmonieuses utilisées par J-L David afin de représenter la mort de Marat dénotent avec la violence et l'énergie qui animait le personnage. Marat est un fervent Montagnard mais également médecin, physicien et…

À la Une

La pratique de l équitation au temps de Louis XVI, le cheval synonyme de symbole politique

     La relation qui lie l’homme au cheval est aussi ancienne que complexe. Tantôt instrument de guerre, partenaire de jeux ou encore moyen de locomotion, l’histoire de l’équidé est intimement liée à celle de l’évolution de l’homme ainsi qu'à son histoire. Paysan ou roi cela ne fait presque aucune différence : cet animal, si…

À la Une

Highlighter, gloss ou fleur d oranger ? Les cosmétiques au XVIII ème siècle

« Loin ces études d’œillades, / Ces eaux, ces blancs, ces pommades, / Et mille ingrédients qui font des teints fleuris : / A l’honneur tous les jours ce sont drogues mortelles ; / Et le soin de paraître belles / Se prennent peu pour les maris. » Cette deuxième « maxime du mariage »…

Partir au front

« Partir au front ». Voici un sujet peu abordé dans l’écriture de l’histoire sur la Première guerre mondiale. Si les combats sont toujours très bien décrits, l’aller-simple vers la mort, pour nombre d’hommes, n’est pas souvent étudié. Comment atteignent-ils l’est de la France, ou les autres différents fronts européens soutenus par la France ? Mais surtout, dans…