Héritages

Qui sommes-nous ?

NOS DÉBUTS

15 avril 2019, Notre Dame de Paris est en feu. Un constat : la jeunesse française ne prend pas assez conscience de la richesse du patrimoine qui l’entoure et de son histoire, trop peu d’initiatives sont lancées dans ce domaine à leur destination.

15 septembre 2019, 5 mois plus tard, 5 amies fondent l’association Héritages avec une idée en tête : rendre la culture, l’histoire et le patrimoine accessibles aux jeunes.

NOTRE PROJET

Concrètement, nous essayons de redynamiser la culture et le patrimoine chez les jeunes en essayant de les rendre plus accessibles et plus ludiques. Pour cela nous utilisons les réseaux sociaux où tous les 2 mois nous présentons une période historique à travers des articles sur notre blog, des publications et des « quizz » sur nos réseaux. Nous nous sommes par exemple penchés cette année sur Napoléon, la Première Guerre mondiale, Louis XIV ou encore la Guerre de Cent ans …

Nous développons également un volet évènementiel afin de mettre en avant notre beau patrimoine et son histoire. Nous avons par exemple organisé des visites théâtralisées en costume à Versailles lors des JEP, en partenariat avec la Mairie de Versailles, ou encore au Château de Thoiry dans les Yvelines. Nous avons mis en place un jeu grandeur nature dans Paris en mars 2019 sur le thème des Trois Glorieuses. De nombreux évènements sont actuellement en cours de préparation par nos membres.

L’association a également à cœur d’avoir une forte vie associative. Nos membres bénéficient donc d’une riche vie culturelle : tous les mois nous visitons de nombreux monuments, partons à la découverte de nouvelles régions et allons à la rencontre d’acteurs du patrimoine. Notre but est de sensibiliser chacun à la richesse du patrimoine français et aux valeurs que ses acteurs tentent de préserver.

NOS CHIFFRES

NOTRE ORGANISATION

L’ensemble de nos membres étant bénévoles, nous nous adaptons au temps que chacun peut consacrer à Héritages. Ainsi, notre association est composée de deux types de membres :

Les membres actifs œuvrent au quotidien au bon fonctionnement de l’association en s’investissant dans un pôle. Ils bénéficient de notre riche programme culturel et participent à nos différents évènements.

• Le pôle communication s’occupe de produire les contenus interactifs de nos différents médias, aussi bien sur les réseaux sociaux que sur notre site internet.
  • Le pôle événementiel prépare nos différents évènements : aussi bien les spectacles immersifs, que les jeux de piste, escape game etc. Ils conçoivent l’évènement dans son ensemble.
  • Le pôle partenariat et financement est chargé de trouver les lieux où réaliser nos évènements ainsi que les fonds nécessaires pour nos évènements et pour le fonctionnement d’Héritages.
  • Le pôle vie associative organise un riche programme, réservé aux membres de l’association, de visites et de rencontres avec des professionnels du patrimoine. Il travaille également à l’élaboration d’évènements internes à l’association tels que des week-ends ou des rencontres festives.

Les membres passifs sont ceux qui n’ont pas la possibilité de consacrer beaucoup de temps à l’association. Ils ne sont donc pas membre d’un pôle particulier. Toutefois, ils participer pleinement à nos évènements, à notre vie culturelle et sont parfois appelés à nous aider ponctuellement.

POUR LE FUTUR

Nous voudrions continuer à nous développer tant au niveau de nos membres, de nos contacts et de nos partenaires. Si vous voulez vous investir, si vous êtes intéressé par l’association pour nous aider à financer nos projets à venir, n’hésitez pas à prendre contact avec nous en remplissant le formulaire situé dans l’onglet « contact ».